Le Projet Personnalisé de Scoalrisation (PPS)

Le texte principal se rapportant au PPS est :

la circulaire du 17 août 2006 relative à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé de scolarisation (PPS)

On le définit ainsi :

Un projet personnalisé de scolarisation définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers des élèves présentant un handicap[...]

L'idée générale liée au PPS est que l'enfant ou l'adolescent porteur de handicap peut bénéficier d'une scolarisation adaptée, et que le PPS aura pour but d'organiser cette scolarité pour qu'elle se déroule dans de bonnes conditions.
L'initiative du PPS revient aux parents, qui peuvent contacter l'enseignant référent pour être informés sur les démarches.
Si on se réfère aux textes, les parents saisissent la MDPH. L'équipe pluridisciplinaire de la MDPH va ensuite élaborer le PPS après avoir évalué les besoins de la personne.
Cependant il s'avère que sur le terrain, que ce soit à la Réunion où dans d'autres départements, certaines dynamiques se sont instaurées mettant en oeuvre un processus général d'élaboration quelque peu différent de celui décrit dans les textes.
On peut donc dire qu'en ce qui concerne le PPS, il reste encore du chemin à faire pour qu'un fonctionnement administratif satisfaisant et équilibré donne entière satisfaction à tous les acteurs de ce défi...