La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La MDPH est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé par la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Tous les détails concernant la MDPH sont définis dans les articles L 146-3 à L 146-12 du Code de l'action sociale et des familles, nous ne retiendrons ici que ses missions.

La maison départementale des personnes handicapées exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. Elle met en place et organise le fonctionnement de l'équipe pluridisciplinaire[...], de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées [...]. La maison départementale des personnes handicapées assure à la personne handicapée et à sa famille l'aide nécessaire à la formulation de son projet de vie, l'aide nécessaire à la mise en oeuvre des décisions prises par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, l'accompagnement et les médiations que cette mise en oeuvre peut requérir. Elle met en oeuvre l'accompagnement nécessaire aux personnes handicapées et à leur famille après l'annonce et lors de l'évolution de leur handicap.

Pour plus de détails sur la MDPH de la Réunion, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.